Message de la Directrice de l'éducation - Début d'année scolaire
Chers parents, tutrices et tuteurs,
J’espère que la saison estivale a été bonne pour vous. Le retour en classe débute demain, le mardi 27 août 2024, et je tiens à vous assurer que tous les membres du personnel travaillent ensemble pour assurer un retour en classe accueillant et bienveillant pour tous les élèves. Puisque le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) veille toujours à offrir un environnement et un climat scolaire sécuritaires, nous souhaitons vous informer des récentes mises à jour concernant notre code de conduite au sein de notre conseil scolaire et de ses écoles.
Ces modifications ont été introduites dans le cadre d’une révision de la politique provinciale Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires. Ce code de conduite provincial vise à limiter l’utilisation des cellulaires et des vapoteuses (cigarettes électroniques) dans les écoles, tout en clarifiant les attentes envers tous les membres de la communauté scolaire. L’affiche suivante, qui sera affichée dans nos écoles, donne en un coup d'œil rapide les attentes visées par le code de conduite.
Voici les points à retenir :
Restrictions sur les appareils mobiles personnels
Intimidation et cyberintimidation
Usage des produits de tabac et de nicotine
Les éléments du code de conduite suivants visent à favoriser l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que d’éliminer les distractions en salle de classe. Le code s’applique aussi à toutes les personnes impliquées dans le système scolaire, c’est-à-dire à tous les membres du personnel scolaire ainsi qu’aux parents et tutrices, tuteurs, aux bénévoles, aux visiteuses et visiteurs et aux organismes communautaires.
1- Restrictions sur les Appareils Mobiles Personnels
Le gouvernement de l’Ontario souhaite renforcer les restrictions visant l’utilisation d’appareils mobiles personnels et l’uniformisation de la mise en application des restrictions. L’utilisation d’appareils mobiles personnels ne sera pas permise aux élèves pendant les heures d’enseignement, à l’exception qu’ils soient utilisés à des fins éducatives (selon les directives de l’éducateur ou de l’éducatrice), à des fins médicales et de santé ou pour appuyer des besoins particuliers en matière d’éducation.
2- Intimidation et cyberintimidation
Toute personne de la communauté scolaire ne peut se livrer à des actes d’intimidation ou de cyberintimidation ou inciter quelqu’un d’autre à le faire. Toute personne ne doit pas nuire à autrui, notamment pour des motifs de haine ou de discrimination et ne doit pas enregistrer, prendre ou partager des enregistrements ou des photos non consensuels de membres de la communauté scolaire.
3-Usage des produits de tabac et de nicotine
Pour tous les membres de la communauté scolaire, il est strictement interdit de consommer, partager ou vendre des produits de vapotage ou à base de nicotine ou de tabac sur le terrain de l’école. Il est également interdit d’avoir en sa possession de l’alcool, du cannabis ou des drogues illicites ou d'être sous l’influence de ces substances.
Pour les élèves, il est également interdit d’avoir en leur possession tous les produits mentionnés ci-dessus, y compris les produits du tabac et des cigarettes électroniques.
Nous croyons fermement que ces mesures contribueront à créer un environnement scolaire plus sûr et plus productif pour tous les élèves. Nous vous remercions de votre soutien et de votre collaboration continue pour assurer le bien-être de nos élèves.
Veuillez recevoir, chers parents, tuteurs, tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice de l’éducation et secrétaire,
Lyne Racine